mercredi 24 mai 2023

Minitelpunk & Retrowave, quézaco

Genres & Définitions 

J'ai beaucoup parlé de 2 genres, le minitelpunk et le rétrowave, mais ceux-ci sont très sujets à discussion, puisque personne ne les a jamais définis, litérairement.

Et pour cause, car le retrowave est un courant musical, quant au minitelpunk, je suis le premier à vraiment utiliser le terme de manière intense et régulière.

Quelques définitions s'imposeraient, mais je préfère parler ici de point de vue, car il s'agit avant tout de mon interprétation de ces mots, appliqués à un univers de fiction.

Minitelpunk

Pour moi, le minitelpunk est un terme très teinté de Cocorico à la francaise.

C'est la vision d'une fin des années 80 rêvée (celle que nous vendaient les politiciens de l'époque), pleine de France-Grande-Puissance-Mondiale, France-Fer-de-Lance-de-l'Innovation et France-Souveraine.

Oui, c'est une vision populiste (et dépassée, selon moi) de la France.

De cela, j'ai gardé effectivement plein de choses pour la toile de fond de 3615 Révolution, tout en les déformant:

  • Oui, la France est une grande puissance mondiale, mais seulement car elle est un pays autoritaire ayant mis à sa botte le reste de l'Europe et exploitant sans vergogne ses colonies et ses vassaux, dans une moindre mesure. Lutter contre cet ordre impérial inique est la partie "Punk" de minitelpunk
  • Oui, la France est à la pointe de l'Innovation technologique, mais cependant, elle ne contrôle pas ces avancées technologiques. Le minitel ouvre des portes aux révolutionnaires qui créent un réseau parallèle et parasite, les technologies de surveillance globale des personnes existent, mais il n'y pas assez de personnes pour visionner et analyser le matériel recueilli et faute de place, beaucoup de bandes sont réutilisées peu de temps après, rendant une investigation a posteriori longtemps après les faits (on parle ici en jours) complètement impossible si des mesures de conservation des bandes n'ont pas été prises (et leur coût est élevé)
  • Oui, la France est souveraine, mais sans le reste de l'Europe, elle ne serait rien. Et philosophiquement, les blocs capitalistes et soviétiques lui sont bien supérieurs. Certes, la télévision impériale censure beaucoup les médias extra-européens, mais il existe des filières qui font entrer et copient ces médias étrangers, passant outre la censure en faisant circuler sous le manteau d'une part des oeuvres européennes à l'index (comme le premier album de NTM ou la traduction du roman 1984 de George Orwell), mais aussi des oeuvres que la télévision impériale se refuse à diffuser, pour leur valeur philosophique.

En bref et pour définir en quelques mots:
le minitelpunk est une vision biaisée et nostalgique de la fin des années 80, avec sa mode complèment horrible, ses tubes complètement débiles matraqués à la radio, une technologie avancant trop vite pour que l'on puisse la contrôler, avec un proto-internet incompris par les autorités et dévoyé par les révolutionnaires et une grosse couche d'inégalités, terreau fertile de révolution, rapprochant ainsi le genre du cyberpunk, une sorte de proto-cyberpunk où la violence serait étatique au lieu d'être corporatiste.

Appart' d'un résistant ayant caché derrière la télé, big brother principal, tout ce qui pourrait dévoiler ses activités illégales


Retrowave

Ici aussi, difficile de s'imaginer le retrowave comme genre "litéraire", car il s'agit avant tout d'un genre musical. Mais un genre musical utilisant très souvent les même références visuelles pour illustrer leurs publications, très souvent avec des couleurs criardes rapellant le fluo des fringues des années 80 et des néons colorés omni-présents.

Le retrowave, musicallement, fait aussi référence aux synthétiseurs et sons expérimentaux de cette même décennie.

J'ai donc décidé d'ancrer l'atmosphère du jeu dans ces couleurs à haute saturation et néons omniprésents, pour montrer que l'on est certes dans un univers parallèle de nos années 80, mais aussi que ce n'est pas le notre, presque une pastiche emplie de nostalgie, mais avec un côté beaucoup plus sombre dès que l'on gratte un peu le vernis retrowave passé sur les images.

Un exemple typique de l'esthétique retrowave


Exemples

Pour moi, dans 3615 Révolution, retrowave et minitelpunk sont intrinsèquement liés.

Je vous mets quelques exemples d'illustrations que je compte utiliser qui j'espère clarifieront mon propos (je compte en retoucher certaines, tout est du travail en cours).

Le Havre en retrowave
Le Havre en retrowave

Bords de Seine en retrowave
Bords de Seine en retrowave

Un politicien de notre monde ayant eu une autre destinée

Moustaches et mirrorshades sont à la mode

Dans certains milieux, la mode est très conservatrice

L'émancipation des femmes est un gros combat des années 80

Il a pas une bonne gueule de méchant, lui?

Les premiers androgynes apparaissent dans les médias aussi à cette époque

Bref, comme vous le voyez, les couleurs ultra-saturées, dont le violet/rose, sont dominantes, la mode est un mélange bizarre de vieilles coutumes vestimentaires de l'ancien régime qui cotoyent les fringues des années 80, en comparaison très flashy et osées.

Et si niveau musique, vous avez envie de maitriser avec du Anne Clark, Kraftwerk, ou du Jean-Michel Jarre, vous ne serez pas en décalage (même si des mix retrowave sur youtube peuvent aussi faire l'affaire)

Commentaires?

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ici, sur le blog, je les validerai tous, ce n'est que pour éviter le spam que j'ai mis un processus de validation.
Écrire et réagir sur les réseaux sociaux, c'est bien gentil, mais ca ne fait pas vivre ce blog et ne permet un échange que très limité avec d'autres utilisateurs...

Bref, commentez ici, sinon ca sert à rien et vos commentaires "seront perdus comme des larmes sous la pluie"

5 commentaires:

  1. Très bonne définition pour minitelpunk.
    Par contre le visuel, il pique les yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je me demandais si ça serait pas un angle d'ajouter dans le mix quelques bittonios qui sentent un peu l'époque pompido-giscardienne. Je suis infoutu de retrouver une source qui parlait de réussites techniques françaises qui furent également des échecs commerciaux, qui, dans ton uchronie, pourraient être maintenues et ajouter à la couleur. Le minitel, donc, mais le Concorde aussi, et l'aérotrain

    http://laplumeetlerouleau.over-blog.com/2016/03/l-aerotrain-de-m-bertin-comme-un-avion-sans-aile.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien l'intention d'ajouter des différences technologiques, pour rendre le monde reconnaissable mais dépaysant. Exit le concorde, jamais développé, à cause du réseau de tours Eiffel auxquelles accostent des Zeppelin de la compagnie des ballons-taxis impériaux. De beaux TGVs orange qui quadrillent l'Europe, des alpines Renault, des deudeuches et des DS.
    Je vais m'amuser avec le chapitre sur les transports 😃

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends bien le genre minitelpunk, ça s'inscrit bien dans l'imaginaire de tout le monde, surtout ceux qui comme moi ont connu cette époque.
    Pour le retrowave, je comprends la référence musicale et l'imagerie associée, mais j'ai un peu de mal à le traduire en terme de jeu...

    RépondreSupprimer
  5. Je compte faire en sorte que le rétrowave permette un décalage avec notre réalité historique en ajoutant énormément de couleurs fluos qui contrastent avec la grisaille que pouvait avoir l'époque et permettent de ne pas bloquer sur du jeu historique...

    RépondreSupprimer

Minitelpunk & Retrowave, quézaco

Genres & Définitions  J'ai beaucoup parlé de 2 genres, le minitelpunk et le rétrowave, mais ceux-ci sont très sujets à discussion, p...