mercredi 17 mai 2023

Factions

Forces en présence

36 15 Révolution est un jeu qui se concentre sur les factions révolutionnaires mais aussi leurs ennemis, les factions impériales et cléricales.

Comme le jeu est basé sur des tests avec un jeu de carte, le chiffre 4 est très présent dans la conception du jeu. Il existe donc pour chaque enseigne (appelée dans le langage courant, et à tord, "couleur", puisqu'il n'y a en fait que 2 couleurs) une faction révolutionnaire et une catégorie de faction ennemie principale.

A] Les factions révolutionnaires

Les factions révolutionnaires ne s'entendent pas forcément très bien entre-elles, car elles n'ont pas la même vision philosophique de ce que devrait être la société une fois l'empire tombé. Mais faire tomber l'empire est tellement difficile et loin d'être acquis qu'elles coopèrent, bon gré, mal gré, un peu obligées.

1. Fratrie Libertarienne

Vous croyez dur comme fer que chaque personne a un droit naturel à la poursuite du bonheur, que ses libertés d'expression, de propriété, et d'entreprendre sont inaliénables.  Chacun doit avoir les mêmes droits au sein de la société et la possibilité de s'élever  au-dessus de sa condition sociale à la sueur de son front.  La pugnacité, le travail,  et l'argent sont vos valeurs principales.

Le rêve américain, l'exemple des États-Unis Continentaux, voilà ce que vous aimeriez voir à la place de la monarchie en Europe. Votre rêve serait des États-Unis d'Europe sur le modèle de leur cousin américain,  où tout est possible.


2. L'Internationale des Travailleurs

Vous, et vos camarades, pensez que  tous les êtres humains devraient être égaux, ou du moins avoir les mêmes chances de se réaliser. Vous pensez que l'exploitation de l'homme par l'homme est l'un des plus grands problèmes de notre société et que les moyens de production devraient être à la main de ceux qui produisent, les ouvriers et les paysans.

Vous combattez pour une société plus juste, qui abolirait les privilèges, et permettrait à tout un chacun d'avoir accès à la santé, travailler raisonnablement et de pouvoir vivre de son labeur.  Se débarrasser des privilèges, et répartir les richesses vous semblent les priorités  absolues pour la société qui émergera après la chute de la monarchie européenne.

L'Union des régions socialistes soviétiques  et son organisation égalitaire et décentralisée vous semble un modèle à répliquer.

3. Suivants de Joshua

Vous, vos frères et vos sœurs, pensez que la foi pratiquée par la monarchie européenne est une infamie, une hérésie et un danger pour l'avenir de l'humanité.  Les cultes des Grands Anciens n'apportent aucun bonheur, aucune exaltation et aucun bénéfice pour la société.  Les valeurs transmises par ces pseudos religions ne sont que destructrices et basées sur l'opportunisme, le sacrifice d'autrui et la recherche du pouvoir personnel.

Seule la foi dans Jésus-Christ le Seigneur, quel que soit l'église à laquelle on appartient, du catholicisme de Rome à la pratique copte en passant par les orthodoxes et les protestants,  permettra à la société européenne d'être plus juste, plus humaine et plus en adéquation avec Dieu et ses vertus.  La royauté européenne impie doit être destituée et à sa place doit être installée une démocratie dont les lois sont dérivées des vertus et ses interdits dérivés des vices et péchés tels que définis dans les livres religieux catholiques.

Par leur adhérence à une religion du Livre, avec un Dieu unique proche de la définition des chrétiens, les juifs et les musulmans sont à considérer comme des alliés et non comme des ennemis comme peuvent l'être les cultes des Grands Anciens et leurs communautés forment aussi des cellules rattachées aux suivants de Joshua.

Le Vatican est un allié précieux, mais parfois il est important de réfléchir à l'intérêt général plutôt qu'à l'intérêt de l'État papal.

4. Les Corsaires Impériaux

Les Corsaires impériaux pensent qu'il est possible  de réformer l'État européen de l'intérieur et d'obtenir une société plus juste et sans privilège, sans pour autant ternir la grandeur de l'Empire Européen, qui deviendrait alors un État fédéral et démocratique, sans qu'une révolution destructrice et handicapante n'ait lieu.

Les Corsaires impériaux sont généralement des agents de l'État fédéral, souvent des services de renseignement, de l'armée ou de la police qui devront régulièrement faire des sacrifices pour rester dans les petits papiers de leurs supérieurs hiérarchiques, tout en faisant avancer un agenda révolutionnaire qui mettrait fin aux inégalités et privilèges au sein de l'Empire. Ce mode de vie paranoïaque, toujours à la limite de la traîtrise et de la survie individuelle, est très risqué et peut les mener à la guillotine d'un jour à l'autre, mais la chance de pouvoir améliorer l'empire européen par l'introduction d'une certaine égalité est un but, une finalité en soi pour ces patriotes.

Leurs accointances sont généralement louches, leur philosophie ne voit que les résultats, qu'importent les méthodes, mais ils sont toujours prêts à se battre pour la liberté tant que celle-ci ne détruit pas la grandeur de l'Empire européen. L'instauration de la monarchie parlementaire de l'autre côté de la Manche, et sa transition sans grands dégâts pour l’état,  son économie, et sa population, est le modèle que veulent suivre les corsaires impériaux.

B] Les factions ennemies

Les factions impériales et cléricales sont moins organisées et liées que les factions révolutionnaires, elles sont cependant beaucoup plus grosses et puissantes, mais souvent se tirent dans les pattes entre-elles ou même en leur propre sein, les individus .

1. Les forces de sécurité

On parle ici de tout l'appareil répressif et de surveillance de l'Empire, allant des milices royalistes (aka fafs), faisant la chasse aux membres du quart-état (les immigrés faisant partie du Tiers-État) après le crépuscule, jusqu'aux terribles et redoutés Masques-de-chrome, partie visible et exécutive de la police secrète, en passant par les voltigeurs à mobilette, les balances, le secret de l'Empereur, les forces armées impériales.

Ce sont les ennemis de tous les jours des révolutionnaires, ceux dont il faut se cacher, où chaque contrôle au faciès peut finir en bastonnade, en prison, ou pire...

Mais ce sont aussi souvent des gens droits dont l'aide et les informations peuvent s'avérer utile et parfois même des idéalistes rêvant d'une justice pareille pour tout le monde.

Bref, amis et ennemis peuvent facilement s'y trouver pour nos révolutionnaires

2. La Noblesse et l'Administration

Ces 2 piliers du pouvoir impérial sont regroupés pour plusieurs raisons, car ils sont la main déléguée de Jean IV, de manière directe pour l'administration et de manière indirecte pour les nobles qui ont une plus grande marge de manoeuvre. Mais la plupart des fonctionnaires sont de toute facon détenteur d'une charge, héréditaire, qui leur assure un nevenu à vie. Pour un travail qu'ils n'ont pas choisi, et par conséquent, leur enthousiasme pour, et la qualité de, leur travail n'est pas très haute.

Mais il ne faut jamais sous-estimer l'ennui d'un nobliau dans l'administration et sa capacité à nuire aux plus démunis que lui.

La noblesse, généralement immensément riche, dépravée, et hors des réalités du monde qui lui est extérieur, représente un danger dès lors que l'on risque d'attenter à leur réputation, seule monnaie permettant de se rapprocher de l'empereur et de meilleurs fiefs et charges.

Leurs privilèges sont extrèmes, allant du droit législatif sur leur terres pour les plus vieilles familles, au droit judiciaire, leur permettant d'échapper très souvent à la justice, à moins que le plaignant soit lui-aussi noble, mais allant jusqu'au droit de porter les armes, chasser, et de former des armées privées (auquelle l'Empereur fait régulièrement appel).

Avoir des ennemis nobliaux peut être dangeurex, mais si ce sont des nobles de haut rang, cela peut être mortel.

3. Les Corporations

Les corporations sont de grandes entreprises, souvent fondées par des bourgeois du Tiers-état dont la richesse se base en règle générale sur l'exploitation au maximum des forces salariales corvéables à merci du Tiers et du Quart-État.

Elles se doivent d'être rentable au maximum sans atteindre le point de rupture où les employés se révoltent, mais rares sont les usines où les conditions de travail sont bonnes. Des conditions trop déplorables et des révoltes récurrentes sont cependant un bon moyen d'être victime d'un boycott des consommateurs ou d'une sanction par un noble, pouvant aller jusqu'à l'expropriation de l'entreprise (c'est d'ailleurs le moyen le plus utilisé par le passé par les nobles pour se remettre à flot financièrement, soit de manière douce en se marriant à une famille bourgeoise très aisée, soit de manière forte en dépossédant un bourgeois en situation délicate)

Certaines corporations sont bien entendu plus intéressantes pour les révolutionnaires, comme les chaines de télévision et de radio privées, Europe Télécom, ou encore les constructeurs militaires et automobiles.

Elles peuvent être des alliés de circonstance dana la lutte contre un noble aux dents longues, la cible d'un casse ou une manne financière pour peu qu'on leur rende un service que personne d'autre ne pourrait apporter.

4. Les Cultes

Offiellement, ce ne sont que des petites paroisses, mais beaucoup de groupes nobles forment leur propres sectes, souvent dédiées aux différents Grands Anciens, ou directement à Yog Shoggoth, comme l'Empereur l'avoue parfois en privé.

Ce groupe comprend également les églises catholiques, protestantes, cultes musulmans et juifs et autres religions établies, mais coopérant avec l'État et n'acceptant pas de réfugiés, ou tout simplement dirigés par des nobles aux dents longues, malgré leur éloignement de la primogéniture.

Les cultes sont généralement bien plus dangeureux, vicieux et remplis de personne à la recherche de pouvoir ésotérique, quel qu'en soit le coût pour les autres. Ils ne remarquent généralement que tardivement que le coût qu'ils payent en sanité est aussi très élevé.

Les sacrifices humains sont cependant interdits par décrès impérial et la punition s'applique en règle générale à toute la famille des concernés, ce qui réduit ce genre de pratique, ou plutot les fait devenir encore plus secrètes.


Commentaires?

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ici, sur le blog, je les validerai tous, ce n'est que pour éviter le spam que j'ai mis un processus de validation.
Écrire et réagir sur les réseaux sociaux, c'est bien gentil, mais ca ne fait pas vivre ce blog et ne permet un échange que très limité avec d'autres utilisateurs...

Bref, commentez ici, sinon ca sert à rien et vos commentaires "seront perdus comme des larmes sous la pluie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Minitelpunk & Retrowave, quézaco

Genres & Définitions  J'ai beaucoup parlé de 2 genres, le minitelpunk et le rétrowave, mais ceux-ci sont très sujets à discussion, p...