mercredi 10 mai 2023

Origines du projet

Débuts

Tout début

 Au départ, l'idéé était venue d'organiser une Jam, où les participant.es devraient créer un jeu en se basant sur 3 suppléments GURPS.  Mon ami Loris a fait un tirage test pour montrer ce qui pourrait en sortir et a attrapé les livres suivants: 

  • Black Ops
  • Cthulhupunk
  • Scarlet Pimpernel

et je me suis dit "Y'a moyen de faire un truc"... Genre les lames du cardinal dans le futur (influence Black Ops), avec un monstre chtulhoide sous forme humaine royale (CHtulhupunk), et une "royauté française" qui ne serait jamais tombée (Scarlet Pimpernel) et régnerait de manière absolutique et avec surveillance globale basée sur la magie du mythe ?

Ca a déjà bougé, en intégrant des idées que j'avais eu pour un autre jeu.

Maintenant

Le côté Black ops a été transformé en quelque chose de moins militaire, ou plutôt quelque chose à l'opposé dans le spectre gouvernemental: au lieu de forces spéciales travaillant pour le gouvernement, j'ai choisi l'axe des révolutionnaires qui utilisent un tant soit peu les même méthodes, mais CONTRE le gouvernement inique de la Royauté impériale Francaise.

Le Chtulhupunk lui aussi a été modifié et au lieu de jouer dans le futur contre Chtulhu avec des gros méchas, il va falloir se battre dans une dystopie totalitaire des années 80-90 alternatives. Mais les tentacules restent...

Scarlet Pimpernel a aussi été trifouillée. Il s'agit plus ou moins de récits contre-révolutionnaires et de là est venue l'idée de faire jouer dans un univers où la royauté n'est justement pas tombée. Le jeu s'appelait au départ cybermousquetaires, mais je n'arrivait pas à trouver d'axe pour les intégrer au jeu, jusqu'à en faire les méchants, sous un nouveau nom, les masques-de-chrome (de méchants cybermousquetaires de la police secrète, portant un masque préservant leur identité et référant au fameux "masque de fer")

Comme on le voit, beaucoup de positionnements à l'opposé de la proposition de départ pour faire un univers cohérent et raccord avec mes aspirations en terme de game design et de proposition de jeu.

Génèse de 3615 Révolution

En 1989, écœuré par les festivités du bicentenaire de la Révolution, Louis de Bourbon, prétendant au trône du royaume de France, tente une folie: un voyage dans le temps pour empêcher la révolution française. Pour lui comme pour nous, il ne semble rien se passer. Au lieu de voyager dans le temps, il a créé un univers parallèle où son double est apparu le 26 octobre 1722, lendemain du sacre de Louis XV.

Il s'insère dans la cour de Louis de France et devient rapidement le tuteur de Louis-Auguste de France, le futur Louis XVI. De là, il deviendra une force de l'ombre qui influencera la politique du royaume en profondeur.

Nous sommes aujourd'hui en 1989 et la France est bien différente de ce que l'on en connaît.

La révolution francaise n'a pas eu lieu. 

La France a conquis la majorité de l'Europe grâce au recrutement précoce par Louis XVII du génie Bonaparte et sa promotion rapide au rang de Grand Stratège du Royaume de France.

L'Empereur Européen Jean IV de Bourbon devant sa résidence

La révolution d'octobre en Russie a été plus couronnée de succès et moins mangeuse de vie humaines. L'URSS est encore en vie en 1989 et Youri Gagarine a été le premier Homme sur la Lune.

Les États-Unis d'Amérique Continentale couvrent l'ensemble du continent Nord-Américain au nord du Rio-Grande.

Les guerres mondiales de notre univers n'ont pas eu lieu, grâce aux conseils avisés du Codex Bourbonis concernant la montée des nationalismes, mais 2 guerres Inter-Continentales et coloniales ont eu lieu et démontré que les États-Unis sont plus intéressés pas une colonisation économique du Tiers-Monde que leur libération du joug impérial européen.

Les religions "du livre" ont perdu en influence, en particulier par l'action de la Royauté Francaise, convertie discrètement mais de longue date au Culte de Yog Sothoth.


La révolte gronde en Europe, car les écarts de richesse et les privilèges iniques sont flagrants, mais tout le monde mange à satiété et a accès à des pillules de bonheur (anti-anxiolytiques gratuits distribués par les Offices Apothicaires Impériaux), et cela permet au status quo de se perpétuer. Les progrès en surveillance globale et l'omniprésence de balances ont tendance à tempérer les élans révolutionnaires d'un tiers-état sans grance marge d'action

Bref, il y a encore du boulot avant que les factions révolutionnaires ne fassent tomber le régime inique des Empereurs de la Maison d'Orléans.

Commentaires?

N'hésitez pas à poster vos commentaires ici (possible sans inscription), sur le blog, je les validerai tous, ce n'est que pour éviter le spam que j'ai mis un processus de validation.
Écrire et réagir sur les réseaux sociaux, c'est bien gentil, mais ca ne fait pas vivre ce blog et ne permet un échange que très limité avec d'autres utilisateurs...

Bref, commentez ici, sinon ca sert à rien et vos commentaires "seront perdus comme des larmes sous la pluie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Minitelpunk & Retrowave, quézaco

Genres & Définitions  J'ai beaucoup parlé de 2 genres, le minitelpunk et le rétrowave, mais ceux-ci sont très sujets à discussion, p...