jeudi 26 juin 2025

Retour de lecture de scénario AdC - étoiles propices 1/3

Retour de lecture "étoiles propices"

Un scénario pour l'Appel de Cthulhu futuriste par Tristan l'homme

Pourquoi ces retours de lecture ?

Il y a une grosse part de mythe dans 36 15 révolution, par conséquent je me suis mis à la lecture de scénarios pour L'appel De Chtuluh.

Pour en garder une trace pour ma tête de linotte et pour vous permettre d'en profiter, je compte poster régulièrement des comptes rendus de lecture de scénarios publié dans divers magazines de jeux de rôle (dont des vieux trucs comme Descartes magazine)

Je me suis lancé dans l'écriture du premier scénario pour ce jeu que je compte publier pour le 57e concours de scénarios de la cour d'Oberon, cela me permet aussi d'analyser la structure de ces scénarios, leur organisation, et aussi leur mise en page. Bref, je fais d'une pierre trois coups (le troisième coup étant le plaisir de lecture de scénarios).

Hop, Casus 

J'ai donc ressorti de son armoire le Casus belli numéro 1, 4e version de 2011 et lu le scénario d'introduction de "étoiles propices" s'appelant élégamment "ainsi parlait nyarlathotep"

Je vous fais ce résumé avant d'avoir lu le second épisode ce qui peut avoir son importance.

Le Casus en question

Mon retour de lecture (enfin 😅)

En effet, je trouve ce scénario certes très intéressant et dépaysant car on n'y joue pas les poncifs de l'investigateur, ni une période historique habituelle puisqu'on joue 10 ans dans le futur par rapport à maintenant, ce qui est amusant c'est que comme le scénario a été écrit il est un peu plus de 10 ans, ça se jouerait aujourd'hui et oui : il vaudrait mieux le jouer dans le futur encore une fois (maintenant+10 ans, et certains événements historiques de la chronologie avec +10ans aussi)

Mais ce n'est pas rédhibitoire du tout, c'est même assez facile à mettre en place, dans ma tête en tout cas.

Ce scénario est particulier puisqu'on y joue des policiers et non des investigateurs freelance comme d'habitude et s'il est intéressant, il me paraît difficile d'être joué en One Shot sans suite, car il met en place beaucoup de choses mais ne résoud que très peu de celles-ci et si l'auteur, Tristan Lhomme, nous offre des pistes de compréhension pour le MJ , je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu par le scénario que ces pistes soient données aux joueurs et aux PJs, ce qui à mon avis risque de les frustrer à un moment ou un autre. Mais il est possible aussi que cette impression que j'ai, ne pose pas du tout problème aux joueurs qui verraient le scénario comme bouclé sans savoir ce qui se trame en arrière-plan et que lorsqu'ils joueront la deuxième partie du scénario, ils auront des moments Eureka car ils ont déjà été confrontés à ce genre de choses dans un scénario précédent.

Conclusion 

En tout cas c'est un scénario intéressant, bien écrit, agréable à lire et avec des enjeux intéressants et inhabituels.

Il est complètement inadaptable à 36 15 révolution, ce qui est normal puisqu'il se déroule aux États-Unis et dans le futur et que ce ne sont pas juste des éléments esthétiques mais des points de background important pour le scénario.

Le scénario est illustré avec trois illustrations, qui n'ont sont en fait que deux qui ont été redécoupées pour en faire une 3e, par Willy Favre et je trouve l'une très bien (celle montrant la statuette de chat bouc) et l'autre très passable.

En tout cas j'en conseille vivement la lecture et peut-être de faire jouer ça avec les règles de cops pour surprendre vos joueurs

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