jeudi 26 juin 2025

Retour de lecture de scénario AdC - étoiles propices 1/3

Retour de lecture "étoiles propices"

Un scénario pour l'Appel de Cthulhu futuriste par Tristan l'homme

Pourquoi ces retours de lecture ?

Il y a une grosse part de mythe dans 36 15 révolution, par conséquent je me suis mis à la lecture de scénarios pour L'appel De Chtuluh.

Pour en garder une trace pour ma tête de linotte et pour vous permettre d'en profiter, je compte poster régulièrement des comptes rendus de lecture de scénarios publié dans divers magazines de jeux de rôle (dont des vieux trucs comme Descartes magazine)

Je me suis lancé dans l'écriture du premier scénario pour ce jeu que je compte publier pour le 57e concours de scénarios de la cour d'Oberon, cela me permet aussi d'analyser la structure de ces scénarios, leur organisation, et aussi leur mise en page. Bref, je fais d'une pierre trois coups (le troisième coup étant le plaisir de lecture de scénarios).

Hop, Casus 

J'ai donc ressorti de son armoire le Casus belli numéro 1, 4e version de 2011 et lu le scénario d'introduction de "étoiles propices" s'appelant élégamment "ainsi parlait nyarlathotep"

Je vous fais ce résumé avant d'avoir lu le second épisode ce qui peut avoir son importance.

Le Casus en question

Mon retour de lecture (enfin 😅)

En effet, je trouve ce scénario certes très intéressant et dépaysant car on n'y joue pas les poncifs de l'investigateur, ni une période historique habituelle puisqu'on joue 10 ans dans le futur par rapport à maintenant, ce qui est amusant c'est que comme le scénario a été écrit il est un peu plus de 10 ans, ça se jouerait aujourd'hui et oui : il vaudrait mieux le jouer dans le futur encore une fois (maintenant+10 ans, et certains événements historiques de la chronologie avec +10ans aussi)

Mais ce n'est pas rédhibitoire du tout, c'est même assez facile à mettre en place, dans ma tête en tout cas.

Ce scénario est particulier puisqu'on y joue des policiers et non des investigateurs freelance comme d'habitude et s'il est intéressant, il me paraît difficile d'être joué en One Shot sans suite, car il met en place beaucoup de choses mais ne résoud que très peu de celles-ci et si l'auteur, Tristan Lhomme, nous offre des pistes de compréhension pour le MJ , je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu par le scénario que ces pistes soient données aux joueurs et aux PJs, ce qui à mon avis risque de les frustrer à un moment ou un autre. Mais il est possible aussi que cette impression que j'ai, ne pose pas du tout problème aux joueurs qui verraient le scénario comme bouclé sans savoir ce qui se trame en arrière-plan et que lorsqu'ils joueront la deuxième partie du scénario, ils auront des moments Eureka car ils ont déjà été confrontés à ce genre de choses dans un scénario précédent.

Conclusion 

En tout cas c'est un scénario intéressant, bien écrit, agréable à lire et avec des enjeux intéressants et inhabituels.

Il est complètement inadaptable à 36 15 révolution, ce qui est normal puisqu'il se déroule aux États-Unis et dans le futur et que ce ne sont pas juste des éléments esthétiques mais des points de background important pour le scénario.

Le scénario est illustré avec trois illustrations, qui n'ont sont en fait que deux qui ont été redécoupées pour en faire une 3e, par Willy Favre et je trouve l'une très bien (celle montrant la statuette de chat bouc) et l'autre très passable.

En tout cas j'en conseille vivement la lecture et peut-être de faire jouer ça avec les règles de cops pour surprendre vos joueurs

mercredi 18 juin 2025

Création des dons terminée

 Création des dons terminée


La majeure partie du système de progression de 3615 Révolution est basée sur des dons, comme pouvait l'être le dK avant elle, ou l'E6 une fois ce fameux niveau atteint, ou les jeux des 12 Singes basés sur le dK (Krystal, B.I.A., Khaos 1795, Necropolice ou Mahamoth).

Petit plaisir

Pour fêter cet "événement majeur" (c'est tout con à dire, mais maintenant les playtests sont d'autant plus faciles à organiser), je me suis payé le luxe de faire une mise en page un peu plus chouette avec affinity publisher et d'imprimer mon livret de 90 pages en A5 sur lulu.

Cela me permettra de faire les premières corrections plus facilement (du moins, c'est comme ca que je fonctionne).

Regret

Je regrette un peu de n'avoir pas pensé à mettre un paquet de pages "vierges" au fond du document pour me servir de cette impression aussi comme carnet de notes, mais bon la suivante, j'y penserais.
Car oui, à 11€ le livret frais de port compris, c'est un plaisir que je peu me payer régulièrement.

Car c'est vraiment un énorme plaisir que de voir le fruit de son travail imprimé, pouvoir le compulser et se rendre compte que l'on a vraiment fait quelque chose de concret !

Pics or it didn't happen

Je vais vous montrer quelques images, mais prenez en compte avant de commenter:

  • Il s'agit ici d'un brouillon. Ni la couverture, ni les illustrations intérieures ne sont définitives (comme c'est pour ma consommation personnelle, j'ai fait usage de CRAP [Computer Rendered Artificial Pictures] pour rendre le texte plus aéré et lisible)
  • Il s'agit ici d'un test. La typographie n'est pas mise en place (j'utilise les standards de Affinity pour taille couleur et formatage des titres, sous-titres, etc.) et je n'ai fait l'effort de mettre tout en forme que pour mon confort de (re)lecture
  • Si je trouve un éditeur qui aimerait publier le jeu, j'insisterai sur le fait qu'images et mise en page doivent être refaites

La couverture, refaite à l'arrache pour en avoir une qui me donne envie d'ouvrir le livre. Le texte est incomplet et la police de caractère n'est pas celle qui sera utilisée au final.


L'exercice du 4ème de couverture est difficile, et je devais faire vite, c'est donc un copié collé de passages de l'introduction du livret.


Maintenant quelques images de l'intérieur.

Je me suis raté sur la préparation du fichier et les numéros de page manquent, car c'est une impression du fichier et non un export (différence, différence...)





Bref, je suis content, ca m'a super remotivé à continuer de travailler sur ce projet, du coup, les premiers gribouillis sont déjà dans le livret (on le voit sur la première image) et merci lulu. Pour 11€ frais de port inclus, c'est un plaisir solitaire qui ne me coute pas si cher et la motivation gagnée ainsi vaut tout l'or du monde

Retour de lecture de scénario AdC - étoiles propices 1/3

Retour de lecture "étoiles propices" Un scénario pour l'Appel de Cthulhu futuriste par Tristan l'homme Pourquoi ces retour...